LE CLAVECIN
Les matériaux sont de faible épaisseur, d'où une légèreté des instruments. 1 seul clavier, 2 jeux de 8', parfois des octaves courtes. Application de la règle de la "juste proportion" : la corde voit sa longueur doublée toutes les octaves.
- La conception des premiers clavecins français s'apparente à celle des instruments italiens, alors que le grand clavecin français du XVIIIè se rapproche plus de la facture flamande.
- Un ou deux claviers de plus de 4 octaves, avec deux ou trois rangs de cordes (2 de 8' et parfois 1 de 4')
- Le tilleul est le matériau de base, l'épicéa pour la table d'harmonie.
- Les générations suivantes ne sont que des améliorations des précédentes.
Tous les instruments
sont d'abord appelés "virginal".
Puis, au XVIIIè
des modèles sont fabriqués en
série.
Le timbre, rond et
puissant, manque parfois de variété entre les
différents jeux.
Naissance du mot
"clavicymbalum" en 1404.
Michael Praetorius
(1571-1621)
très connu
pour ses différents recueils dont "les danses de
Terpsichore",
parle de 7
instruments en usage à son époque : 3 types de
virginal, deux de clavecin, un clavecythérium et un claviorganum.
Après avoir été abandonné au XIXè au profit du "piano-forte" , le clavecin retrouve sa place au cours du XXè siècle, mais sous la forme d'instruments alourdis, n'ayant plus grand chose à voir avec la facture traditionnelle.Depuis quelques décennies, des artisans isolés se sont remis à la fabrication traditionnelle en partant des documents d'époque.
Patrick Lesurtel est un de ceux-là.