LE CLAVECIN

 
LES DIFFÉRENTES ECOLES DE FACTURES
 
La conception des premiers clavecins français s'apparente à celle des instruments italiens, alors que le grand clavecin français du XVIIIè se rapproche plus de la facture flamande.

 

Un ou deux claviers de plus de 4 octaves, avec deux ou trois rangs de cordes (2 de 8' et parfois 1 de 4')
Le tilleul est le matériau de base, l'épicéa pour la table d'harmonie.
Les générations suivantes ne sont que des améliorations des précédentes.
 
 
  • Les frères Blanchet
  • Jean-Claude Goujon
  • Pascal Taskin
 
Un ou deux claviers de 5 octaves (Fa0/Fa5) et 3 rangs de cordes (2 de 8' et un de 4') permettent de jouer Couperin et Rameau.
Après avoir été abandonné au XIXè au profit du "piano-forte" , le clavecin retrouve sa place au cours du XXè siècle, mais sous la forme d'instruments alourdis, n'ayant plus grand chose à voir avec la facture traditionnelle.

Depuis quelques décennies, des artisans isolés se sont remis à la fabrication traditionnelle en partant des documents d'époque.

Patrick Lesurtel est un de ceux-là.